Fable "Le Corbeau et le Renard" en gaga

Le parlâ gaga (Le parler gaga)

Fable "Le Corbeau et le Renard" en gaga

Envie de vous plonger dans le parler stéphanois ?

Vous trouverez une brève présentation de cette langue parlée à Saint-Étienne et dans sa région, comment le prononcer, le parler avec quelques mots ou quelques expressions et une fable de Jean de La Fontaine traduite en gaga.

(Re)découvrez le parler gaga.

Partager la page

Présentation et prononciation

Le gaga est le parler à Saint-Étienne et dans sa région. Cette langue tire ses racines du francoprovençal. Bien qu'elle ne soit plus beaucoup parlée aujourd'hui, les stéphanois continuent d'utiliser quelques mots et expressions.

Le parler gaga a une prononciation particulière, basée sur des voyelles fermées.

En apprendre plus
Livres en gaga
Dictionnaire

Dictionnaire

Vous y trouverez des mots associés à leur signification et à un exemple.

"Beauseigne" signifie "le(la) pauvre", "fouilla" est une marque de surprise ou d'étonnement, "jarjille" est un enfant qui a la bougeotte, "lourde" signifie "tournis", "pampille" signifie "la fête".

Ouvrir le dictionnaire

Expressions

Vous y trouverez des expressions associées à leur signification et à un exemple.

"Beau comme un litre" signifie "bien habillé", "ç't'affaire" signifie "cette histoire, ce truc, cette personne", "être tout trempe" signifie "être mouillé", "prendre du souci" signifie "envisager de partir de chez son hôte", "qu'est-ce t'en dis ?" signifie "comment ça va ?"

Lire les expressions
Dictionnaire
Fable Le Corbeau et le Renard

Fable "Le Corbeau et le Renard"

"Dans les bois du Pilat, y'avait un babiele de corbeau qu'avait le babaud et barontait sur un fayard qu'était caffi de babets. Dans une boge y tenait une rigotte pleine d'artisons qu'il avait du tirancher à la Jeanne de Doizieux, pendant qu'elle écartait son linge. La rigotte elle était tout ébouillée, qu'on aurait dit qu'elle venait de la gandouse. [...]"

Lire la suite