Grand'Église ou église Saint Étienne-Saint Laurent

L'histoire du XIIe au XVe siècle
Les origines

Grand'Église ou église Saint Étienne-Saint Laurent

Saint-Étienne né au XIIe siècle, sur les bords du Furan, au pied de la colline Sainte-Barbe. La cité est aux confins du royaume de France. Elle connaît son premier essor grâce à la métallurgie. Progressivement, Saint-Étienne s'agrandit et s'entoure d'une muraille pour se protéger au XVe siècle.

Partager la page

1167 La première occupation

La première occupation humaine des environs de Saint-Étienne se trouve dans la construction du château des seigneurs de Saint-Priest (commune de Saint-Priest-en-Jarez, voisine de Saint-Étienne). Il est mentionné pour la première fois dans un document en 1167. Construit au sommet d'un crêt, le château permettait de surveiller toutes les entrées dans la dépression de Saint-Étienne.

1173-1278 Aux confins du royaume de France

Saint-Étienne se situe aux confins des territoires de la souveraineté du roi de France, à la limite avec ceux de la seigneurie épiscopale lyonnaise, une dépendance lointaine du Saint-Empire.

1184 La paroisse de Saint-Étienne

Le comte Guy II de Forez fonde l'Abbaye de Valbenoîte. Les titres de création mentionnent la paroisse de Saint-Étienne pour la première fois.

XIIIe-XIVe siècle Les composantes du village

Saint-Étienne est un village bâti le long du Furan, au pied de la colline Sainte-Barbe. S'y trouve une église, construite probablement à l'emplacement actuel de la Grand'Église, un hôpital et une maison forte ou un château servant de résidence secondaire aux seigneurs de Saint-Priest, vassaux du comte de Forez.

1243 La Via romipedum a Lugduno ad Podium

Une transaction mentionne la Via romipedum a Lugduno ad Podium, une voie de pèlerins allant de Lyon au Puy-en-Velay. Cette voie importante traverse le sud de Saint-Étienne d'est en ouest.

1267 L'exploitation du charbon

Le charbon présent dans le sol stéphanois est déjà extrait d'après des écrits.

XVe siècle Le premier essor de Saint-Étienne

Saint-Étienne devient un centre important et renommé de production métallurgique. La cité connaît un certain essor.

1410 La cité s'agrandit jusqu'au Furan

La communauté des habitants de Saint-Étienne achète un immense terrain allant du village jusqu'à la rivière du Furan. Il s'agit du Pré de la Foire (aujourd'hui place du Peuple) pour y organiser les marchés, les foires, les réjouissances publiques et y entreposer le bois et les matériaux de construction.

Vers 1436-1440 Construction d'une muraille et de routes d'accès

Saint-Étienne s'entoure d'une muraille pour se protéger des Écorcheurs. Elle est percée par la porte de Roannelle à l'ouest et la porte du Furan à l'est.

Jusqu'alors isolée des grands itinéraires médiévaux, la cité est désormais traversée par les routes allant de Lyon au Puy-en-Velay et de Saint-Chamond à Saint-Rambert.

Vers 1460 La morphologie urbaine de la cité

Saint-Étienne est constituée de 3 secteurs :

  • Le bourg situé dans l'enceinte, avec 2 rues parallèles grossièrement orientées d'ouest en est (la Grande rue publique, aujourd'hui rue de la Ville, et la rue du Marché, aujourd'hui rue Grenette) ;
  • Le Pré de la Foire (aujourd'hui place du Peuple), peu construit, à l'est de l'enceinte ;
  • Un faubourg sur le côté nord de la rue Roannel (aujourd'hui avenue du Président Émile Loubet) à l'ouest de l'enceinte.

300 feux composent Saint-Étienne dont 90% habitent dans l'enceinte.

Vous voulez proposer un autre évènement historique ?

Contactez-nous