2000 Label "Ville et Pays d'Art et d'Histoire"
Saint-Étienne reçoit le label "Ville et Pays d'Art et d'Histoire" pour son patrimoine du XIXe et du XXe siècle relativement important et représentatif des activités industrielles.
Supporter des Verts !
Cité Grüner
Saint-Étienne a souffert de sa désindustrialisation avant d'ouvrir une nouvelle page de son histoire grâce à l'innovation, le numérique, le monde des affaires, le textile santé, les métiers créatifs, le design, l'enseignement... Saint-Étienne devient une ville UNESCO de design, la seule en France.
Partager la page
Saint-Étienne reçoit le label "Ville et Pays d'Art et d'Histoire" pour son patrimoine du XIXe et du XXe siècle relativement important et représentatif des activités industrielles.
GIAT Industries ferme ses portes à Saint-Étienne. Le site de l'ancienne Manufacture Nationale d'Armes est désormais vide.
La Cité du design ouvre ses portes. Il s'agit d'un lieu d'expositions temporaires, d'une plateforme d'enseignement supérieur, d'expérimentation, de recherche, de développement économique et de valorisation autour du design et de l'art. La Cité du design se situe dans des bâtiments réhabilités de l'ancienne Manufacture Nationale d'Armes et des réalisations contemporaines comme la Platine ou la Tour observatoire. Avec ses 32 m de haut, la tour offre un panorama à 360° sur Saint-Étienne.
Saint-Étienne devient une ville UNESCO de design, la seule en France et la neuvième à être reconnue au monde.
Saint-Étienne atteint son plus faible niveau démographique depuis presque un siècle : 170 049 personnes y habitent.
Saint-Étienne voit sa démographie à nouveau progresser : 171 924 personnes y habitent.
L'armée française abandonne le célèbre Fusil automatique d'Assaut de la Manufacture d'Armes de Saint-Étienne (FAMAS). Il est remplacé par un fusil d'assaut allemand. Jean-Pierre Bosser, général et chef d'état-major de l'armée de terre, estime que "les obsolescences du FAMAS nous coûtent cher, même s'il reste un très bon fusil, probablement un des meilleurs au monde en termes de précision".
172 565 personnes habitent à Saint-Étienne, ce qui en fait la treizième ville de France.
Saint-Étienne Métropole voit le jour avec Saint-Étienne en son centre, en remplacement de la communauté urbaine. Elle comprend 404 859 habitants et cinquante-trois communes allant de Saint-Galmier au nord à La Valla-en-Gier au sud et de Dargoire à l'est à Saint-Nizier-de-Fornas à l'ouest.
Après le label "Ville UNESCO de design" obtenu en 2010, l'UNESCO décerne à Saint-Étienne le label "Ville inclusive et durable" pour les initiatives soutenues ou portées par la municipalité contre l'homophobie, la xénophobie, le racisme et toutes les autres formes de discriminations. Par exemple, il a déjà été possible de voir le drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT, hissé sur la façade de l'Hôtel de Ville.
Saint-Étienne a longtemps souffert de sa désindustrialisation mais elle a su se réinventer avec succès grâce à l'innovation, le numérique, le monde des affaires, le textile santé, les métiers créatifs, le design, l'enseignement... Le stade Geoffroy-Guichard, le Zénith, la Comédie, l'Opéra et le Planétarium font également rayonner la ville.
Depuis plusieurs années, Saint-Étienne figure en haut du palmarès des Villes et villages où il fait bon vivre, parmi environ 35 000 communes évaluées. Ce positionnement récompense un long travail de transformation de la ville.
La ville accueille plus de 20 000 étudiants par an de plus de 100 nationalités différentes. 7 grandes écoles d'excellence nationale sont concentrées sur le territoire formant sur la recherche, l'architecture, l'optique, les technologies de l'information et de la communication, le design, l'art dramatique...
Enfin, la démographie continue de progresser et de très nombreux projets sont en cours de réalisation ou à venir.
Vous voulez proposer un autre évènement historique ?
Contactez-nous