Hôtel Hatier
Présentation
-
Type
Hôtel particulier
-
Construction
1929-1931
-
Architecte(s)
Henri Gouyon
Armand Subit -
Commanditaire
André Hatier
(pharmacien) -
Destination initiale
Habitation
-
Destination actuelle
Habitations de luxe
Histoire
L'Hôtel Hatier, aussi appelé Maison Hatier ou Villa Hatier, est construit en 1931 pour le pharmacien André Hatier. À cette époque, l'édifice est la réalisation la plus remarquable de Saint-Étienne, fastueux à l'extérieur, à l'intérieur et à la pointe de la technicité.
André Hatier ne profita guère de cet hôtel privé, puisqu'il fut réquisitionné en 1942 et servit de mess des officiers de l’Etat major Allemand. Il passa ensuite par les mains de différents propriétaires, servant alternativement de commerce et d’habitation. Ce lieu connu véritablement un succès, médiatisé, en 1992 avec l’installation du célèbre restaurant 3 étoiles de Pierre Gagnaire. Mais ce ne fut que de courte durée puisque ce dernier le quitta en 1996. Entièrement rénové, La Villa Hatier accueille ensuite différents types d’évènements professionnels, comme des séminaires ou des conventions, le tout géré par une société privée. En 2020, l'hôtel particulier chang encore de main en étant acheté par le Groupe Créquy, spécialisé dans les Monuments historiques, pour y installer son siège stéphanois ainsi que des appartements de prestige.
Architecture
Principalement en béton armé, l'édifice comprend trois niveaux pour le corps central, auquel s'ajoutent deux ailes symétriques sur deux niveaux. Le premier étage est parcouru par un balcon à balustres. Tous les décors, bas-reliefs, ferronneries et guirlandes sont de style Art déco. Des terrasses agrémentées de pergolas remplacent la toiture. Le bas-relief sculpté en façade représente des scènes de chasse et de pêche.
Façades, terrasses, clôtures, vestibule, escalier et verrière inscrits à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1989
Accès
Hôtel Hatier 7 rue de la Richelandière
42100 Saint-Étienne
| carte interactive à venir |