Mémorial aux victimes du génocide arménien
Présentation
-
Type
Statue
-
Construction
1989
-
Sculpteur(s)
Toros
-
Matériau(x)
Statue en cuivre,
socle en marbre blanc -
Taille
N.C.
-
Poids
N.C.
Histoire
Le massacre de 1,5 millions d'arméniens a lieu en 1915 au sein de l'empire Ottoman, dans le contexte de la Première Guerre mondiale. 75 ans se sont écoulés avant qu'un mémorial ne vienne rendre hommage aux victimes de cette communauté. Les élus locaux sont venus assister à l'inauguration aux côtés des représentants religieux comme Mgr Zakarian, évêque des Arméniens dispersés en Rhône-Alpes.
Le monument se situe sur une place nouvellement créée par la destruction d'un immeuble, en 1987, délimitée par la rue Badouillère, la rue des Creuses et la rue Michelet. Elle prend le nom de place d'Arménie.
Architecture
La statue est en cuivre et réalisée par Toros, un sculpteur d'origine arménienne. Elle représente une femme, allégorie de l'Arménie prisonnière, poings liés en forme de croix levés vers le ciel.
Accès
Mémorial aux victimes du génocide arménien Square d'Arménie
42000 Saint-Étienne
| carte interactive à venir |
Photos