Mémorial aux victimes du génocide arménien à Saint-Étienne

Mémorial aux victimes du génocide arménien

Présentation Histoire Architecture Accès Photos

Présentation

  • Type

    Statue

  • Construction

    1989

  • Sculpteur(s)

    Toros

  • Matériau(x)

    Statue en cuivre,
    socle en marbre blanc

  • Taille

    N.C.

  • Poids

    N.C.

Histoire

Le massacre de 1,5 millions d'arméniens a lieu en 1915 au sein de l'empire Ottoman, dans le contexte de la Première Guerre mondiale. 75 ans se sont écoulés avant qu'un mémorial ne vienne rendre hommage aux victimes de cette communauté. Les élus locaux sont venus assister à l'inauguration aux côtés des représentants religieux comme Mgr Zakarian, évêque des Arméniens dispersés en Rhône-Alpes.

Le monument se situe sur une place nouvellement créée par la destruction d'un immeuble, en 1987, délimitée par la rue Badouillère, la rue des Creuses et la rue Michelet. Elle prend le nom de place d'Arménie.

Architecture

La statue est en cuivre et réalisée par Toros, un sculpteur d'origine arménienne. Elle représente une femme, allégorie de l'Arménie prisonnière, poings liés en forme de croix levés vers le ciel.

Accès

Mémorial aux victimes du génocide arménien Square d'Arménie
42000 Saint-Étienne

Voir mon itinéraire

| carte interactive à venir |

Photos

Mémorial aux victimes du génocide arménien à Saint-Étienne

Partager la page